Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Newsletter
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • La Team
  • Captain DataScience
  • Recherche Académique

Les Credit Default Swap (CDS)

15/12/2011 Le Captain'
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Les Credit Default Swap (en français les dérivés sur évènement de crédit) sont des instruments financiers permettant de compenser les pertes sur un actif. Supposons que vous ayez dans votre portefeuille pour 10 millions d'euros en obligations souveraines françaises, mais que vous ayez peur que la France ne rembourse pas sa dette. Pour vous assurer contre ce risque de défaut, vous pouvez donc acheter un certain nombre de contrat CDS (par exemple à votre banque), qui s'engage à vous rembourser en cas de défaut de l'Etat français. En échange de ce transfert de risque, vous devez payer à votre banque un montant annuel défini à la signature du contrat.

Les CDS s'apparentent donc à un contrat d'assurance classique : si vous avez peur que votre maison parte en fumée (que l'émetteur de l'obligation fasse défaut), vous pouvez souscrire un contrat d'assurance (acheter des CDS). Vous devez payer un montant annuel défini (prime de CDS) et l'assureur s'engage à vous rembourser en cas d'incendie (déclenchement de l'événement de crédit). Alors en quoi les CDS sont-ils responsables de la crise de la dette actuelle?

 

Car les CDS ne sont pas des contrats d'assurances classiques pour deux raisons principales (1) vous pouvez acheter des CDS sans posséder l'actif sous-jacent et (2) le vendeur de CDS peut vendre pour un montant illimité de CDS. Vous n'avez rien compris, pas de panique! Pour expliquer (1), reprenons le cas de l'assurance habitation ; dans le cas des CDS, vous pouvez acheter des protections pour des actifs que vous ne possédez pas, ce qui revient à assurer la maison de votre voisin. Résultat, si la maison de votre voisin brûle, vous gagner de l'argent comme si votre maison avait brûlé, mais vous n'avez pas de perte à compenser. Cela vous donne donc pas mal de raisons de malencontreusement lancer un cocktail molotov dans le jardin de votre voisin. (2) Un vendeur de CDS peut vendre des CDS pour un montant supérieur à la valeur réel des actifs ; ce qui revient à assurer votre maison 10 fois. Si votre maison brûle, vous serez donc rembourser 10 fois sa valeur. Et mince, bébé à encore jouer avec le chalumeau trop prêt des bottes de pailles qui décorait votre salon!!

 

Tout n'est pas si simple non plus. Supposons que vous achetiez des CDS sur des obligations souveraines françaises pour un encours notionnel de 10 millions d'euros. Si la France fait défaut, le vendeur du CDS devra vous verser 10 millions d'euros. Ce genre de contrat coûte actuellement 2% de la valeur de l'encours notionnel (soit 200.000 euros annuel - source Bloomberg). Si vous n'avez pas d'obligations souveraines françaises dans votre portefeuille, votre but est donc que la France fasse défaut. Mais autant brûler votre maison ou celle de votre voisin parait faisable, autant entraîner le défaut d'un état demande plus de moyens. Il est cependant vrai que ce genre de situation n'est pas vraiment au service du bien-être général et peut entraîner de nombreux abus.

 

 

Ce que l'on reproche aux CDS est leur caractère auto-réalisateur; plus le nombre de personnes souhaitant acheter des CDS seront nombreux, plus le prix des CDS va augmenter. La taille du marché étant relativement faible, les mouvements des CDS peuvent être très rapides. Hors les CDS représentent une probabilité de défaut et une hausse des CDS peut jouer sur le taux d'emprunt des états car les investisseurs peuvent interpréter la hausse des CDS comme une hausse du risque. Cette hausse du taux d'emprunt augmente la charge d'intérêt, ce qui augmente à son tour le risque de défaut et donc le prix des CDS.

 

Un autre problème des CDS est qu'il s'agit de transactions non-financées, sans aucune obligation de garantie de fond (exposition hors bilan). Le vendeur de CDS peut donc vendre un nombre énorme de contrat, en espérant encaisser une prime annuelle sans aucun frais si il n'y a pas de défaut. Personne ne peut être assez stupide pour vendre des CDS sans prendre en compte le risque et les pertes en cas de défaut! Et bien si, AIG, le leader mondial de l'assurance et des services financiers, l'a fait. Mais cette bien belle histoire vous sera contée dans un prochain article.

 

Conclusion : Supprimer les CDS est stupide! Mais il faudrait les réglementer en (1) limitant l'achat de CDS pour les investisseurs détenant le sous-jacent, et en (2) intégrant les pertes dans le bilan selon la valeur actuelle (mark-to-market) ou via une chambre de compensation pour permettre d'avoir plus de visibilité sur les risques encourus.



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à la newsletter du Captain'


Une fois par semaine, le Captain' sélectionne pour vous le 'top 5' des articles à lire si vous voulez devenir un(e) super-héros de l'économie et de la finance. Auto-promo pour les articles du Captain' lorsque celui-ci n'est pas un flemmard et qu'il a publié dans la semaine, liens vers des articles publiés sur d'autres blogs éco/finance, intro d'un article académique intéréssant et autres selon l'humeur et les envies du Captain'. Inscription et désinscription en 1 clic (non, le Captain' ne vendra pas votre email à des méchants super-héros du spam)

Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Jean-Pierre Pernaut? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un enseignant-chercheur doctorant en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ex M2 Finance de Marché à la Sorbonne -> bouh le méchant), assistant d'enseignement et de recherche à l'IESEG Paris, qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur son sujet de thèse en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?

Dans la catégorie

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

FACEBOOK
5200+ Fans
TWITTER
4300+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
NEWSLETTER
2800+ abonnés
STATS & VISITEURS
70.000+ visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching




Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationMarchés FinanciersMonnaiePolitiqueProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelTaux de ChangeThéorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
29
mars 2017

Le revenu universel: des arguments (pour et contre) pour le débat de dimanche chez mémé !

Image
06
sept 2016

Histoire et analyse de la blogosphère économique francophone

Image
22
juin 2016

La bulle immobilière, les esprits animaux et ... Ouest-France !

Image
11
avr 2016

Helicopter Money : Et si la Banque Centrale Européenne distribuait directement de l'argent aux ménages ?

Image
29
mars 2016

Est-il possible de gagner de l'argent en bourse ? Et de battre le marché ?

Image
18
jan 2016

Trading Haute-Fréquence : A la recherche de la vitesse de la lumière

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.
Publi-rédactionnel - Charte de transparence et d'indépendence