
Le Captain', comme de nombreux autres enseignants en France, est "noté" par ses étudiants à la fin de chaque semestre. Qualité du cours, interaction avec les étudiants, cohérence du programme : au total une vingtaine de questions sont posées aux étudiants via un questionnaire anonyme. Cette pratique, très répandue dans les pays anglo-saxons, se développe très largement en France depuis quelques années. La notation est cependant utile uniquement si trois conditions sont réunies : (1) que les étudiants soient capables de juger la qualité d'un enseignement, (2) que les étudiants ne soient pas biaisés dans leurs jugements et appréciations et (3) que les enseignants ne puissent pas adopter de comportements stratégiques pour obtenir de bonnes évaluations. L'économiste Anne Boring de l'OFCE donne sa vision sur ces trois hypothèses dans l'article "Les étudiants peuvent-ils objectivement évaluer la qualité d'un enseignement ?", en expliquant qu'il faut interpréter ce genre de note comme "une mesure du plaisir que les étudiants ont à aller en cours plutôt qu'une mesure unique et objective de la qualité globale d'un enseignement."