Comment passer du PIB au revenu moyen par habitant ?

Le Captain' Un peu de théorie économique 22-06-2012

Le Produit Intérieur Brut, le PIB, représente l'ensemble des richesses produites à l'intérieur d'un pays au cours d'une année. En France, le PIB par habitant, exprimé en euros courant, est égal à 30.364 euros (source: INSEE). Mais cela signifie t-il qu'en moyenne, le revenu d'un français par an est égal à cette somme (soit 2.530 euros par mois) ? 

 

Et bien non! Pour obtenir le revenu moyen avant impôt d'un français, il est nécessaire de réaliser deux ajustements afin de passer du PIB au Revenu National Net (RNN). En effet, une partie de la richesse créée à l'intérieur d'un pays est versée à l'étranger, et à l'inverse, une partie de la richesse créée dans les autres pays du monde est rapatriée en France. Pour obtenir tout d'abord le Revenu National Brut, il est donc nécessaire d'ajouter au PIB les revenus nets en provenance de l'étranger (revenus reçus moins revenus versés).

 

Ensuite, pour arriver au Revenu National Net, il faut prendre en compte la dépréciation du capital. Dans le processus de production d'un bien ou d'un service, d'autres biens sont utilisés et il faut prendre en compte le coût de cette utilisation (usures des bâtiments, ordinateurs à remplacer...). Ceci est parfaitement expliqué dans le livre "Pour une révolution fiscale", dont voici un extrait: "Avant de distribuer des salaires aux travailleurs, des dividendes aux actionnaires ou de réaliser des investissements véritablement nouveaux, il faut bien remplacer ou réparer le capital usagé. Et si on ne le fait pas, alors cela correspond à une perte de patrimoine, et donc à un revenu négatif pour le propriétaire".

 

Mais combien cela représente t-il en France? En 2010, la dépréciation de capital est évaluée à 280 milliards d'euros ! Les revenus nets de l'étranger représente environ +10 mds, ce qui signifie que la France reçoit davantage de revenus (intérêts, dividendes) de ses investissements fait à l'étranger que l'inverse.

 

Le PIB en 2010 étant de 1950 mds d'euros, le Revenu National Net français est donc de 1950 - 280 + 10 = 1680 milliards d'euros. Ensuite pour obtenir le revenu moyen par adulte, il suffit donc de diviser ce chiffre par le nombre d'adultes en France, et nous arrivons donc à un revenu moyen par adulte avant impôt de 33.300 euros par an. Ce qui signifie donc que si aucun impôt n'existait (pas de prélèvements, pas de taxe...), un adulte disposerait donc en moyenne de 2.800 euros par mois.

 

L'image extraite de "Pour une révolution fiscale" (Piketty, Saez, Landais) synthétise tout cela:

 

PIB-RevenuNation-RevenuMoyen

 

ConclusionSi l'on considère le revenu moyen par habitant, afin de pouvoir le comparer à notre PIB par habitant de 30.364 euros par an, celui ci serait donc égal à 25.850 euros. Il y a en effet en France environ 50 millions d'adultes et 15 millions "d'enfants" (- de 18 ans). Ce chiffre de 2800 euros par mois est une moyenne, qui dissimule bien évidemment de grandes disparités. Mais cela signifie que sans État (= aucun service public en contrepartie), et en supposant le niveau de production global inchangé, alors chaque français (même les enfants) disposerait de 2.150 euros par mois !