Facebook en bourse: Jour 2 - L'action en baisse de 12% !

Le Captain' L'actu vue par le Captain' 21-05-2012

Vendredi 18 mai avait lieu l'entrée en bourse de Facebook au NASQAQ. Le soir même, le Captain' vous avait décrit le 1er jour de cotation de Facebook, dans l'article "Facebook: l'IPO du siècle ? Raté ! #FailBook (NASDAQ:FB)". Malgré un 1er jour en très légère hausse alors que le NASDAQ avait baissé (donc pas si mauvais que cela sur le papier) le Captain' vous avais décrit cette IPO comme décevante pour deux raisons (voir copié/collé de la conclusion de l'article de vendredi):

 

 

"Conclusion: Le Captain' est loin d'être un expert boursier, mais l'IPO de Facebook est très décevante, comme en témoigne les premiers échanges avec la forte baisse jusqu'à 38$ (pallier qui n'a pas cassé grâce au soutien des "underwriters", MS pour Morgan Stanley et JPM pour JP Morgan) ou bien le crash de Zynga aujourd'hui dont le business est en grande partie dépendant du développement de Facebook. Feeling du vendredi soir: le Captain' parie sur une baisse dans les prochaines semaines. Les paris sont ouverts!"

 

Et bien cela n'a pas manqué ! Aujourd'hui à 17h30 heure française, soit 2h après l'ouverture du marché américain, l'action Facebook est en baisse de ... 12%. Plouf !

 

IPO-Facebook-21mai

 

Quelques minutes après son introduction en bourse, l'action Facebook était monté jusqu'à 45$! Aujourd'hui, elle se traite autour de 34$. Je le répète je suis loin d'être un expert boursier, mais le fait que Morgan Stanley soit obligé de défendre le titre au seuil de 38$ le premier jour était un signe assez flagrant des futures difficultés que Facebook allait rencontrer.

 

Pour plus d'infos sur la bataille au niveau des 38$, je vous conseille l'excelentissime article de L.C publié ce matin "l'IPO de Facebook a frôlé le désastre". Mon cher camarade de Margin Call explique en détail comment et pourquoi l'action n'avait pas baissé en dessous de son cours d'introduction vendredi, en montrant le rôle du consortium de banques ayant organisé l'IPO, chargé de la « stabilisation » des cours suivant l'introduction.

 

Conclusion: Facebook, dont la valorisation atteignait 104 mds de dollars à son introduction, est désormais valorisé "seulement" 92 mds de dollars. Je vous parlais de Zynga et LinkedIn dans l'article de vendredi. Et bien aujourd'hui encore, les actions deux sites de "social web" sont en baisses: -4% pour Zynga et -2,3% pour LinkedIn, alors que le NASDAQ est dans le vert (+1,25%). La bulle internet #2, celle du "social web", est-elle en train d'exploser avant même de s'être réellement formée?


Vous avez aimé cet article ?Inscrivez-vous à la newsletter du Captain'

Une fois par semaine, le Captain' sélectionne pour vous le "top 5" des articles à lire si vous voulez devenir un(e) super-héros de l'économie et de la finance. Auto-promo pour les articles du Captain' lorsque celui-ci n'est pas un flemmard et qu'il a publié dans la semaine, liens vers des articles publiés sur d'autres blogs éco/finance, intro d'un article académique intéréssant et autres selon l'humeur et les envies du Captain'. Inscription et désinscription en 1 clic (non, le Captain' ne vendra pas votre email à des méchants super-héros du spam)


Suivez le Captain' sur les réseaux #nospam #nofilterFacebook & Twitter