Facebook: l'IPO du siècle ? Raté ! #FailBook (NASDAQ:FB)

Le Captain' L'actu vue par le Captain' 18-05-2012

C'était l'évenement attendu depuis plusieurs mois sur les marchés! Aujourd'hui à 17h, heure française (enfin finalement à 17h30 suite à des petits problèmes techniques), Facebook a fait son introduction au NASDAQ. Alors, alors ? Le Captain' fait le point avec vous sur le premier jour de cotation de Facebook.

 

Facebook : l'IPO (Initial Public Offering) du siècle ? Si l'on regarde les chiffres, il y a en effet de quoi avoir le vertige. Avec un cours d'introduction à 38 dollars l'action, la valorisation de Facebook atteint 104 milliards de dollars! C'est deux fois plus que Boeing (52 mds) et à peu près la valorisation de Total ! Mais contrairement à ces deux géants, on parle ici d'une entreprise créée il y a 8 ans, ayant un chiffre d'affaires de "seulement" 3,7 milliards de dollars pour un bénéfice d'un milliard ! Soit une valorisation 28 fois supérieures au chiffre d'affaires !

 

En plus des interrogations sur la valeur réelle de Facebook, c'est aussi un test pour la "nouvelle bulle internet" du web social (réseaux sociaux) et pour des entreprises entrées en bourse récemment comme LinkedIn (valorisation 10,7 mds) mais surtout Zynga (valorisation 5,5 mds). Zynga? Si vous êtes un geek, vous connaissez forcément Zynga, la société de jeux sur réseaux sociaux (principalement sur Facebook) à l'origine de FarmVille, Mafia Wars, CityVille ou encore Empires & Allies.


Les jours d'IPO sont en général caractérisés par de fortes variations des cours, souvent à la hausse. Par exemple, le jour de leurs IPO respectives, l'action LinkedIn avait augmenté de 107%, celle de Groupon de +30%, Google +18%, et Zynga en baisse de 5% !


Allez trêve de blabla, pour le jour de son ouverture, Facebook a vu son action en hausse de ... 0,53% ! Grosse déception, surtout étant donné son cours lors des premiers échanges. L'action a en effet ouvert en très forte hausse (+11%), en atteignant même 45$ (+18%) deux minutes après l'ouverture. Mais il aura fallu seulement 8 minutes pour ensuite effacer ces gains (l'action passant alors de 45$ à 38$, sa valeur d'introduction). Chose très intéressante, on voit clairement une résistance à 38$ ayant empêché le titre de passer sous sa valeur d'introduction au début de la cotation, mais aussi en fin de journée (explications sur Business Insider "This Is Why Facebook Isn't Falling Below $38/Share").


Facebook - NASDAQ:FB

Facebook-IPO-18mai


LinkedIn- NYSE:LNKD

LinkedIn-Facebook-18mai


Zynga - NASDAQ:ZNGA

Zynga-Facebook-18mai


Plus inquiétant, les résultats de LinkedIn (- 5,63%) mais surtout de Zynga (- 13,42%). Quelques minutes après l'introduction de Facebook, l'action Zynga s'écroulait littéralement, son cours étant même suspendu par deux fois aujourd'hui (d'où les pointillés verts sur le graphique). Pour info, le trait jaune correspond au cours d'ouverture, et on remarque bien pour LinkedIn et Zynga l'effondrement des cours au moment de l'entrée en bourse de Facebook (Facebook n'étant pas entré en bourse en début de séance, mais au cours de celle-ci).


Conclusion: Le Captain' est loin d'être un expert boursier, mais l'IPO de Facebook est très décevante, comme en témoigne les premiers échanges avec la forte baisse jusqu'à 38$ (pallier qui n'a pas cassé grâce au soutien des "underwriters", MS pour Morgan Stanley et JPM pour JP Morgan) ou bien le crash de Zynga aujourd'hui dont le business est en grande partie dépendant du développement de Facebook. Feeling du vendredi soir: le Captain' parie sur une baisse dans les prochaines semaines. Les paris sont ouverts!


Underwriter-Facebook