Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

Comment passer du PIB au revenu moyen par habitant ?

22/06/2012 Le Captain' Théorie Economique
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Le Produit Intérieur Brut, le PIB, représente l'ensemble des richesses produites à l'intérieur d'un pays au cours d'une année. En France, le PIB par habitant, exprimé en euros courant, est égal à 30.364 euros (source: INSEE). Mais cela signifie t-il qu'en moyenne, le revenu d'un français par an est égal à cette somme (soit 2.530 euros par mois) ? 

 

Et bien non! Pour obtenir le revenu moyen avant impôt d'un français, il est nécessaire de réaliser deux ajustements afin de passer du PIB au Revenu National Net (RNN). En effet, une partie de la richesse créée à l'intérieur d'un pays est versée à l'étranger, et à l'inverse, une partie de la richesse créée dans les autres pays du monde est rapatriée en France. Pour obtenir tout d'abord le Revenu National Brut, il est donc nécessaire d'ajouter au PIB les revenus nets en provenance de l'étranger (revenus reçus moins revenus versés).

 

Ensuite, pour arriver au Revenu National Net, il faut prendre en compte la dépréciation du capital. Dans le processus de production d'un bien ou d'un service, d'autres biens sont utilisés et il faut prendre en compte le coût de cette utilisation (usures des bâtiments, ordinateurs à remplacer...). Ceci est parfaitement expliqué dans le livre "Pour une révolution fiscale", dont voici un extrait: "Avant de distribuer des salaires aux travailleurs, des dividendes aux actionnaires ou de réaliser des investissements véritablement nouveaux, il faut bien remplacer ou réparer le capital usagé. Et si on ne le fait pas, alors cela correspond à une perte de patrimoine, et donc à un revenu négatif pour le propriétaire".

 

Mais combien cela représente t-il en France? En 2010, la dépréciation de capital est évaluée à 280 milliards d'euros ! Les revenus nets de l'étranger représente environ +10 mds, ce qui signifie que la France reçoit davantage de revenus (intérêts, dividendes) de ses investissements fait à l'étranger que l'inverse.

 

Le PIB en 2010 étant de 1950 mds d'euros, le Revenu National Net français est donc de 1950 - 280 + 10 = 1680 milliards d'euros. Ensuite pour obtenir le revenu moyen par adulte, il suffit donc de diviser ce chiffre par le nombre d'adultes en France, et nous arrivons donc à un revenu moyen par adulte avant impôt de 33.300 euros par an. Ce qui signifie donc que si aucun impôt n'existait (pas de prélèvements, pas de taxe...), un adulte disposerait donc en moyenne de 2.800 euros par mois.

 

L'image extraite de "Pour une révolution fiscale" (Piketty, Saez, Landais) synthétise tout cela:

 

PIB-RevenuNation-RevenuMoyen

 

Conclusion: Si l'on considère le revenu moyen par habitant, afin de pouvoir le comparer à notre PIB par habitant de 30.364 euros par an, celui ci serait donc égal à 25.850 euros. Il y a en effet en France environ 50 millions d'adultes et 15 millions "d'enfants" (- de 18 ans). Ce chiffre de 2800 euros par mois est une moyenne, qui dissimule bien évidemment de grandes disparités. Mais cela signifie que sans État (= aucun service public en contrepartie), et en supposant le niveau de production global inchangé, alors chaque français (même les enfants) disposerait de 2.150 euros par mois !

 

 



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie Théorie Economique

Image

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image

Le revenu universel: des arguments (pour et contre) pour le débat de dimanche chez mémé !

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.