Depuis de nombreuses années, les ventes de journaux s'écroulent et les recettes publicitaires avec... Julia Cagé, professeure d'économie à Sciences-Po et auteure de l'ouvrage "Sauver les médias" explique dans l'article "Il faut considérer l'information comme un bien public" qu'il est nécessaire de penser à un nouveau mode de financement et de fonctionnement des médias, afin d'assurer le pluralisme de l'information et éviter que quelques "actionnaires milliardaires" ne contrôle la diffusion de l'information. Sa proposition : la "société de média à but non lucratif", basée sur un actionnariat plus démocratique et où le capital est gelé en échange de déductions fiscales pour les petits actionnaires. L'idée est d'instaurer un système plus "juste" et de supprimer l'usine à gaz des aides à la presse par une réduction fiscale simple et transparente (au passage Julia Cagé est la femme de Thomas Piketty.... ce qui peut expliquer la forte présence du thème des inégalités et les ressemblances dans la forme entre "Sauver les médias" et "Pour une révolution fiscale" de Piketty, Saez et Landais)
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