Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

On Dealer Markets under Competition

04/07/2013 Le Captain'
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Ho, Thomas & Stoll, Hans R, 1980. "On Dealer Markets under Competition," Journal of Finance, American Finance Association, vol. 35(2), pages 259-67, May.

 

Résumé de l'article

 

Les auteurs présentent dans cet article un modèle permettant de déterminer le bid-ask spread dans une situation avec plusieurs market makers / dealers. L'objectif est de voir comment la compétition entre market makers modifie le bid-ask spread, et dans quelles situations. Ce modèle étend donc les modèles considérant un seul dealer représentatif, en considérant un modèle à 2 périodes et 2 dealers, où chaque dealer souhaite maximiser son utilité en prenant en compte ses actions futures, mais aussi les actions futures de son concurrent.

 

Chaque dealer détermine donc une commission minimale "a" pour la vente d'une action et une commission minimale "b" pour l'achat d'une action à chaque période. Chaque dealer accepte donc de vendre a un prix p(i) + a(i) (ask price) et d'acheter à un prix p(i) - b(i) (bid price). La valeur de "a" et de "b" dépend de plusieurs paramètres, dont l'aversion au risque de chaque dealer et la position de l'inventaire. La formule permettant de déterminer "a" et "b" pour chaque dealer est la suivante : 

ho-stoll-bid-ask

Lorsqu'un dealer a un inventaire important, cela aura tendance à augmenter le prix bid (car il ne souhaite pas acheter plus) et diminuer le prix ask (pour réduire son inventaire). La commission représente le coût pour un dealer de la réalisation d'une transaction entraînant une allocation non-optimale de son portefeuille ou bien un niveau de risque non-désiré (et donc la compensation minimale qu'il souhaite pour couvrir ce coût). Sur un marché avec seulement deux dealers, chaque dealer aura intérêt à proposer un prix ask ou bid légèrement meilleur que son concurrent (et non pas égal à son prix minimum), ce qui implique que le bid-ask spread du marché est égal à : max (a0;a1) + max (b0;b1). Selon la position d'inventaire, un dealer aura une meilleure position à l'achat ou à la vente, et l'autre dealer une position inverse.

 

Par contre, si l'on introduit un troisième dealer, en supposant que B et C ont le même inventaire (inventaire supérieur à A), alors cette situation créera une concurrence au niveau du ask price (B et C souhaitant diminuer leur inventaire) et donc tendra à faire diminuer le bid-ask (A fixant le prix bid juste au dessus de ce que propose B et C car n'étant pas concurrencé sur le prix bid).

 

Il est aussi possible qu'il y ait des échanges entre dealer (inter-dealer trade) car il existe une probabilité qu'il n'y ait pas de transaction à la période suivante (probabilité Î» d'un dealer purchase, probabilité Î» d'un dealer sell et donc probabilité 1 - 2λ d'absence de transaction). Etant donné cela, un dealer peut choisir d'échanger avec un autre dealer en payant alors au dealer une commission Φ, plutôt que de vendre un market order et de gagner une commission "a" avec la probabilité Î». 

 

Points intéressants

 

(1) Ce modèle permet de comprendre l'effet de la compétition entre market makers sur le bid-ask spreads, en apportant un complément aux travaux de Stoll (1978), Copeland & Galai (1983) et Kyle (1985) qui considèrent la situation d'un seul market maker représentatif.

 

(2) L'effet de l'inventaire sur le bid-ask spread est clairement défini et permet d'expliquer pourquoi ce n'est pas toujours le dealer avec l'aversion au risque la plus faible qui propose le "meilleur" prix bid et ask.

 

(3) Les dealers du modèle peuvent être des market makers ou bien des investisseurs plaçant des limit orders. Cependant, selon les auteurs, étant donné la proximité et la connaissance du marché par les market dealers, il est attendu que les market makers soient capables de proposer un meilleur bid ou ask qu'un investisseur lambda qui aurait lui davantage de coûts de communication, d'attente et de transfert.

 



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.