Il y a une semaine, le 4 juillet 2013, Sir Mervyn King a quitté son poste de gouverneur de la Banque Centrale d'Angleterre (BoE = Bank of England), après 10 ans de bons et loyaux services. Dans une interview accordée au Financial Times il y a quelques semaines, l'ex-gouverneur de la BoE a synthétisé en quelques lignes les 4 solutions pour sortir la zone euro de la crise (source : "Lunch with the FT: Sir Mervyn King"). Simple, clair et efficace.
La première solution serait de continuer avec le chômage de masse dans les pays du Sud, pour voir une diminution des salaires afin que ces pays puissent regagner en compétitivité ("One is to continue with mass unemployment in the south, in order to depress wages and prices until they’ve become competitive again."). En effet, la méthode la plus classique lorsqu'un pays est en crise et qu'il souhaite regagner en compétitivité est de dévaluer sa monnaie, pour faire diminuer les salaires et les prix (en monnaie étrangère) afin de booster les exportations. C'est ce que l'on appelle une dévaluation externe.. Mais dans le cas de la zone euro, étant donné qu'il est par définition impossible pour un pays de la zone de dévaluer sa monnaie seul, la dévaluation doit être interne via une diminution directe des salaires, puis des prix. Bien que la dévaluation externe n'ait pas que des avantages, en créant une forte hausse du prix des importations et une inflation importée (principalement via hausse du prix des matières premières pour les pays européens), c'est une méthode souvent plus rapide et moins douloureuse que la dévaluation interne.
Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.
